tag:blogger.com,1999:blog-3689810051983163493.post4676078193045343387..comments2019-03-04T12:08:27.765+01:00Comments on Open Newsroom: Mediapart ou le journalisme parisien numériséClémenthttp://www.blogger.com/profile/17704028772108894964noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-3689810051983163493.post-60465407938199299312008-02-04T11:43:00.000+01:002008-02-04T11:43:00.000+01:00Bonjour,J'ai lu avec attention votre billet, et je...Bonjour,<BR/><BR/>J'ai lu avec attention votre billet, et je ne me retrouve pas du tout dans la description que vous faîtes et du projet et de l'équipe, à laquelle j'appartiens.<BR/><BR/>"On prend les mêmes et on recommence", écrivez-vous. Je n'ai pas 50 ans, j'en ai 25. Je ne sors ni du Monde, ni de Libé, mais de l'école de journalisme de Lille. Je ne suis pas parisienne, ma vie s'est partagée entre un village de 1000 habitants dans le Loiret et la ville de Lille... Je ne connaissais pas (personnellement) Edwy Plenel, François Bonnet et les autres il y a encore deux mois. Pour moi, tout cela est nouveau, et si vous regrettez que tout le monde "se connaît" et "se reconnaît", et bien moi je découvre tout, je n'estime pas appartenir à un quelconque microcosme parisien, j'apprends à connaître les membres de cette équipe dans laquelle mon avis compte autant que celui d'un autre. Voilà, à mon sens, comment doit fonctionner une rédaction inter-générationnelle.<BR/><BR/>Et vous serez sans doute étonné de lire que je ne suis pas une espèce rare à "MediaPart": nous sommes une petite dizaine (sur 27) à avoir 25-30 ans, - et même pour certains à faire nos débuts dans le métier -, comme vous le verrez bientôt dans la présentation complète de l'équipe sur notre pré-site. La Netscouade, l'agence Internet qui réalise notre site et avec qui nous travaillons, est également une toute jeune entreprise multimédia.<BR/><BR/>L'éventail des médias dont sont issus les autres membres de l'équipe est large: Libé, Le Monde, Les Inrocks, 20 minutes, Les Echos, Marianne, La Tribune, La Vie, France Soir, lefigaro.fr, la-croix.com, lemonde.fr, Télérama, France culture, Reuters, etc.<BR/><BR/>Quant à notre projet: non, nous ne comptons pas plaquer un journal de presse écrite sur un site Internet. Ce serait trop bête de ne pas profiter des avantages du net! Nous voulons varier les formats (long, court) comme les supports (audio, vidéo, texte). Ce que vous voyez pour l'instant, c'est notre pré-site, avec des articles sur le thème "la presse en débat" et quelques premières enquêtes. Notre site sera évidemment plus varié, sur le fond comme sur la forme, avec notamment quelques innovations. <BR/><BR/>Rien d'arrogant là-dedans, juste l'envie de relever le défi d'une information différente et de qualité, en réinvestissant des lieux désertés, en sortant de l'info circulaire, et en remettant l'investigation au centre de notre métier. Le pari est lancé, à nous maintenant de le tenir.<BR/><BR/>Marine Turchi, (jeune) journaliste à "MediaPart".Anonymousnoreply@blogger.com