RSS2.0

Geolocalisation et telephone mobile

mercredi 20 février 2008

Je n'avais pas eu le temps de finir mon article sur la téléphonie mobile. J'y met donc un petit point d'orgue avec un résumé des techno qui permettent la geolocalisation d'un cellulaire.

Mais tout d'abord une petite précision :

Le GSM , Global System for Mobile Communications, est la norme numérique pour la téléphonie mobile. Cette norme utilise la gamme de fréquences des 900 MHz. Un dérivé du GSM, le DCS, Digital Communication System, utilise la gamme des 1800 MHz.

C'est la carte SIM qui contient le numéro de l'abonné, ainsi que diverses informations lui appartenant (SMS, carnet d'adresse). L'IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un code unique composé de 15 chiffres qui identifie le portable. Ce numero peut être obtenu en tapant *#06# sur le portable. Il peut servir pour bloquer le téléphone dans le cas d'un vol par exemple. Lorsque le portable se connecte à un relais, il envoie son IMEI, puis la carte SIM s'identifie auprès de ce même relais.

D'aprés : http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/geolocalisation.htm

Je vais aller vite car il existe beaucoup de post clairs et bien fait sur ce sujet. Je vous invite à aller voir cet article issu du site de l'Ecole Sup d'Informatique.

0 commentaires: